Relation Clientèle

Politique de protection des données personnelles

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DE NOS CLIENTS

Dernière mise à jour 25 mai 2018

Ralph Lauren: Politique de Protection des Données Personnelles de nos Clients

Ralph Lauren Europe Sàrl (24, route de la Galaise, 1228 Plan-les-Ouates, Svizzera) et ses sociétés affiliées en Europe, Suisse et Turquie conjointement « Ralph Lauren », ou « nous », respectent vos préoccupations au sujet de la protection de vos données personnelles et reconnaissent l’importance de la transparence en ce qui concerne les données personnelles que nous collectons à votre sujet

La présente Politique de protection des données personnelles s’applique aux données personnelles que nous collectons dans le cadre de nos produits et services, par exemple lorsque vous visitez nos sites internet européens (conjointement les « Sites internet ») et/ou un de nos points de vente opéré par Ralph Lauren sous une de nos marques dans l’Espace économique européen, en Suisse et en Turquie (conjointement, les « Points de Vente »), lorsque vous communiquez avec nous par l’intermédiaire des plateformes des réseaux sociaux ou lorsque vous prenez contact avec notre Service Clientèle.

Ralph Lauren Europe Sàrl est le responsable du traitement des données collectées auprès de ses clients. Chacune des sociétés affiliées à Ralph Lauren Europe Sàrl en Europe, Suisse et Turquie peut aussi agir en tant que responsable du traitement concernant les données personnelles collectées par le Point de Vente où vous vous rendez, pour traiter vos achats et demandes et pour améliorer votre expérience client.

La présente Politique de protection des données personnelles décrit les catégories de données personnelles que nous collectons à votre sujet, de quelle manière nous pouvons les utiliser, avec qui nous pouvons les partager ainsi que vos droits concernant l’utilisation que nous en faisons. La présente Politique décrit aussi les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité des données personnelles, leur durée de conservation et comment vous pouvez prendre contact avec nous pour exercer vos droits.

La présente Politique de protection des données personnelles pourra être modifiée de temps à autre afin de refléter l’évolution de nos pratiques en matière de données personnelles ou de la législation applicable. Nous afficherons sur nos Sites internet une notice de manière visible et/ou nous vous enverrons un e-mail pour vous notifier des modifications importantes ; nous indiquerons en haut de la notice la date à laquelle elle a été mise à jour.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS?

Cette section a pour objet de présenter, dans chaque cas, les données personnelles que nous pouvons collecter directement auprès de vous (de votre plein gré ou par des moyens automatisés) et celles que nous pouvons collecter auprès d’autres sources (ou recevoir de leur part).

Au moment où ces données seront collectées, nous vous dirons si le fait de les fournir est facultatif ou obligatoire pour nous permettre de livrer un produit ou service particulier. En cas de collecte obligatoire, nous pourrions ne pas être en mesure de vous livrer le produit ou le service que vous avez demandé si vous choisissez de ne pas nous fournir ces données.

Veuillez noter que nos produits et services ne s’adressent pas à des enfants âgés de moins de seize ans et que nous ne recueillons sciemment aucune donnée auprès d’enfants âgés de moins de seize ans. Si nous apprenons que nous avons reçu par inadvertance des données personnelles d’un client âgé de moins de seize ans, nous effacerons ces données de nos dossiers.

Lorsque vous achetez nos produits ou utilisez nos services en ligne ou dans un de nos Points de Vente

  • Quel que soit le type d’achat, nous collecterons le numéro de votre carte de crédit et d’autres informations de paiement. Nous conserverons l’historique de vos achats (ce que vous avez acheté, à quelle date, le lieu et votre mode de règlement) si nous pouvons lier votre achat à votre compte.
  • Si vous faites un achat en ligne, nous collecterons aussi vos données, y compris vos nom, adresses de facturation et de livraison, adresse électronique et numéro de téléphone. En ce qui concerne certains pays où des livraisons internationales sont assurées par Borderfree, notre partenaire mondial d’e-commerce, vos données personnelles seront collectées et contrôlées par Borderfree conformément à la Politique relative au respect de la vie privée de Borderfree disponible (en anglais) sur le site https://www.borderfree.com/privacy/en_gb/.
  • Si vous prenez contact avec notre service clientèle à propos de nos produits ou services, nous enregistrerons vos appels pour des raisons de sécurité et à des fins de formation ainsi que pour améliorer les services que nous vous fournissons. Nous pouvons aussi collecter des informations supplémentaires par le biais de votre correspondance avec nous.
  • Si vous achetez un article ou une carte-cadeau ou que vous nous demandez de livrer votre achat à un tiers, nous collecterons le nom, l’adresse postale et l’adresse électronique du destinataire pour lui envoyer l’article ou la carte-cadeau. À votre demande, nous pouvons aussi utiliser cette information pour prévenir le destinataire avant l’arrivée de son cadeau.
  • Si vous utilisez notre service de stylisme gratuit (disponible exclusivement dans notre magasin principal de Regent Street à Londres), nous collecterons les noms et coordonnées pour prendre rendez-vous avec vous-même et vos amis. Nous pouvons aussi collecter les tailles et les coupes et toute autre information que vous communiquez de votre plein gré pour vous proposer ainsi qu’à vos invités un service amélioré et personnaliser votre expérience chez Ralph Lauren.

Lorsque vous visitez nos Sites internet

  • Nous obtenons certaines informations par des moyens automatisés lorsque vous visitez nos Sites internet, comme les cookies et les balises web. Les cookies sont des morceaux de textes qui sont placés sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez certains sites internet. Ils peuvent améliorer votre expérience en ligne en sauvegardant vos préférences quand vous visitez un site donné. Les données que nous collectons de cette manière peuvent comprendre l’adresse IP de l’appareil que vous utilisez pour vous connecter à internet, votre comportement d’internaute (par exemple la date et l’heure de votre visite, le temps que vous passez sur chaque page, les publicités sur lesquelles vous cliquez ou le site internet à partir duquel vous créez un lien) ou le contenu de votre panier virtuel entre vos visites.
  • Les cookies et les balises web sont utilisés uniquement si vous les avez acceptés lors de votre première visite en continuant à naviguer sur notre Site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, « balises web » et technologies semblables et sur la manière de gérer vos paramètres et préférences à tout moment.
  • Nous pouvons aussi collecter des informations sur vos activités en ligne à partir des sites tiers qui affichent nos publicités. Vous pourrez voir certaines publicités Ralph Lauren sur d’autres sites internet parce que nous travaillons avec des publicitaires partenaires (y compris des réseaux publicitaires) pour participer à des activités de remarketing et de recyclage et pour vous proposer des publicités répondant à vos centres d’intérêt personnels.
  • Si vous décidez de vous enregistrer via « My Account » (Mon compte), nous collecterons vos nom, adresse, adresse électronique, pays de résidence, numéro de téléphone, nom d’utilisateur et mot de passe. Vous pouvez également choisir de nous communiquer de plein gré votre sexe, votre date de naissance et vos détails de facturation et de livraison, de même que les détails de votre carte de crédit, votre liste de souhaits de produits ou votre carnet d’adresses. Nous vous donnerons aussi l’occasion de choisir de recevoir les communications à caractère promotionnel de Ralph Lauren.
  • Nos Sites internet peuvent contenir des liens vers d’autres sites internet ou proposer des services de tiers appliquant leurs propres politiques de protection des données à caractère personnel à la collecte d’autres données personnelles. Ces sites internet ou services peuvent être exploités par des sociétés qui ne sont pas affiliées à Ralph Lauren. Nous vous recommandons vivement de lire ces politiques si vous visitez l’un de ces sites internet ou si vous utilisez l’un de ces services de tiers. Nous ne saurions être tenus responsables du contenu d’un site internet ou d’un service de tiers quelconque non affilié à Ralph Lauren.
Par exemple :
Quand vous faites des achats sur nos Sites internet, vous pouvez utiliser les services de True Fit pour recevoir des recommandations de taille ou de coupe personnalisées. Toute donnée à caractère personnel que vous communiquez à True Fit (comme votre sexe, la taille de vos vêtements ou vos marques préférées) est collectée par True Fit Corporation et soumise à la. Politique True Fit relative à la confidentialité des données personnelles disponible (en anglais) sur le site : https://consumer.truefitcorp.com/ux/privacy-policy_en_GB.html. Aucune de ces informations n’est retransmise à Ralph Lauren.

Lorsque vous visitez nos Points de Vente

  • Nous pouvons collecter votre image à partir de la vidéosurveillance utilisée dans nos Points de Vente pour prévenir et détecter la criminalité et pour protéger la sécurité de nos clients. Nous pouvons aussi utiliser la technologie de la vidéosurveillance pour compter le nombre de passages dans nos Points de Vente sans collecter aucune donnée qui permettrait de vous identifier personnellement.
  • En fonction du moyen de paiement choisi, nous pouvons conserver un exemplaire des documents que vous communiquez pour prouver votre âge ou votre identité lorsque la loi l’exige. Ces documents peuvent fournir vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance, sexe et nationalité.
  • Nous pouvons aussi collecter des informations sur votre terminal informatique (y compris l’adresse Mac, la date de connexion, l’heure et le lieu) par l’intermédiaire de capteurs (uniquement si votre Wi-Fi est activé) pour analyser l’activité du magasin. Nous vous informerons en postant des signaux aux endroits où les capteurs sont utilisés pour collecter ces informations. Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité, veuillez éteindre le Wi-Fi dans les paramètres de votre appareil.
  • Si vous décidez d’utiliser nos services Wi-Fi gratuits, nous collecterons votre adresse électronique et vos informations de connexion (telles que votre adresse IP et la date et l’heure auxquelles vous vous êtes connecté (e)). Si vous accédez au Wi-Fi en vous connectant par le biais de votre compte sur un réseau social, nous pouvons aussi accéder à vos informations publiques sur ce réseau et les collecter, à moins que vos intérêts, libertés et droits fondamentaux ne prévalent sur notre intérêt légitime à collecter ces informations.
  • Si vous décidez de vous inscrire à notre registre des clients, nous collecterons vos nom, adresse postale, adresse électronique et numéros de téléphone. Vous pouvez aussi choisir de nous communiquer de plein gré votre date de naissance et votre sexe. Nous vous donnerons aussi l’occasion de choisir de recevoir les communications à caractère promotionnel de Ralph Lauren.
  • Dans le cadre de notre programme de fidélisation de notre clientèle, nous pouvons collecter des informations qui vous concernent (comme vos coordonnées, l’historique de vos achats, vos préférences en matière de produits ou de style de vie, vos dates ou événements importants, votre taille, etc.) pour vous proposer des expériences d’achat hautement spécialisées dans nos Points de Vente.

Lorsque vous participez à des enquêtes, concours, événements ou promotions

  • Nous pouvons collecter vos coordonnées, y compris vos nom, adresse électronique et pays de résidence, numéro de téléphone portable, de même que votre sexe ou votre date de naissance. Nous vous indiquerons en toutes occasions si la communication d’informations est obligatoire ou facultative et nous vous informerons des conséquences éventuelles d’une absence de communication des informations demandées.
  • Nous pouvons aussi collecter toute donnée personnelle soumise ou reçue dans le cadre d’enquêtes auprès des clients, de concours et d’événements, telle que vos réactions, réponses, préférences d’achats ou images.

Quand vous prenez contact avec nous ou que nous prenons contact avec vous

  • Quand vous prenez contact avec nous ou que notre Service Clientèle prend contact avec vous, nous pouvons collecter des informations telles que vos nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance, informations de paiement, historique des achats et dossiers de correspondance.
  • Quand nous prenons contact avec vous par courriel, nous pouvons utiliser des cookies et balises web pour savoir quand vous avez cliqué sur notre courriel pour l’ouvrir. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, « balises web » et technologies semblables et sur la manière de gérer vos paramètres et préférences à tout moment.
  • Si vous prenez contact avec nous ou si nous prenons contact avec vous par l’intermédiaire de nos pages sur les réseaux sociaux, nous pouvons collecter vos noms d’utilisateur, commentaires, questions ou réactions sur les réseaux sociaux.

COMMENT UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous utiliserons et traiterons vos données personnelles dans les finalités décrites dans la présente section. Veuillez noter que l’une ou plusieurs de celles-ci peuvent concerner simultanément la même donnée personnelle.

Par exemple :
Nous pouvons utiliser votre adresse électronique pour confirmer votre commande et pour vous envoyer des informations à caractère promotionnel.

Pour livrer nos produits ou services

  • Nous traiterons les données personnelles décrites dans la section précédente pour vous livrer les produits et services que vous avez demandés.
Par exemple:
  • Si vous achetez des produits sur l’un de nos quatre Sites internet, nous utiliserons vos nom et adresse pour livrer les produits et les informations relatives à votre carte de crédit pour traiter le paiement.
  • Si vous participez à un tirage au sort organisé par Ralph Lauren, nous utiliserons vos nom, adresse électronique et numéro de téléphone portable pour administrer le tirage au sort et communiquer avec vous si vous gagnez.
  • Si vous visitez nos Sites internet, nous utiliserons des cookies qui sont indispensables à l’activation des services de notre site internet que vous avez spécifiquement demandés (par exemple, utiliser la fonction Panier ou le règlement de vos produits).
  • Le contrat que nous avons conclu avec vous constitue le fondement légal du traitement de vos données personnelles dans cette finalité. Si vous choisissez de ne pas communiquer les informations que nous vous avons demandées, nous pourrions ne pas être en mesure d’exécuter convenablement nos obligations contractuelles.

Pour communiquer et interagir avec vous

  • Si vous nous y avez autorisés par un moyen approprié tel que le cochage d’une case, la gestion des paramètres techniques ou toute autre action indiquant clairement votre consentement, nous utiliserons vos coordonnées pour vous envoyer des offres, des informations et des mises à jour sur nos produits, services et événements par le canal que vous avez choisi (comme votre adresse électronique ou votre téléphone portable). Nous personnaliserons ces communications et nous les adapterons à vos préférences et centres d’intérêt sur la base de notre souci légitime d’améliorer votre expérience client (cf. la section suivante).
  • Vous pouvez choisir à tout moment de vous désinscrire des courriels commerciaux en cliquant sur le lien de désinscription inclus dans chacun d’eux (ou en prenant contact avec notre service clientèle ou le délégué à la protection des données si le lien de désinscription n’est pas disponible). Si vous avez choisi l’option « SMS », vous pouvez décider à tout moment de ne plus en recevoir (par exemple en envoyant « STOP » à un numéro court) sans frais (à l’exception du coût d’envoi du message).
  • En nous fondant sur notre intérêt légitime à agir ainsi, nous pouvons utiliser vos coordonnées pour vous envoyer des communications à caractère promotionnel par courrier postal (vous pouvez choisir de ne plus recevoir des communications postales à tout moment en prenant contact avec notre délégué à la protection des données ou notre service clientèle). Nous pouvons aussi prendre contact avec vous à propos de nos services, par exemple pour vous demander de nous communiquer votre ressenti concernant votre expérience dans nos Points de Vente ou pour participer à une enquête.
  • Nous pouvons vous envoyer des communications requises par la loi ou qui sont nécessaires à votre information sur les changements apportés aux services que nous vous fournissons (par exemple, des mises à jour de la présente Politique de protection des données personnelles, des notices de rappel de produits et toutes informations légales obligatoires concernant vos commandes). Ces messages ne comporteront aucun contenu promotionnel et ne requièrent aucun accord préalable de votre part s’ils sont envoyés par courriel ou par SMS. Si nous n’utilisons pas vos données personnelles dans cette finalité, il nous sera impossible de nous acquitter de nos obligations légales.

Pour améliorer nos produits et services et pour personnaliser votre expérience Ralph Lauren

  • Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour comprendre vos préférences, vous proposer des produits et services plus pertinents, livrer des contenus, vous montrer des publicités correspondant à vos centres d’intérêt et vous envoyer des communications personnalisées (si vous avez consenti à recevoir des communications à caractère promotionnel). Notre traitement de vos informations repose sur notre intérêt légitime à améliorer nos produits et services et à personnaliser votre expérience client.
  • Si vous avez accepté l’utilisation de cookies lors de votre première visite en continuant à naviguer sur notre Site internet, nous pouvons utiliser les données personnelles collectées pour :
    • vous proposer une expérience de navigation personnalisée et une superbe expérience d’achats, par exemple en capturant les pages sur lesquelles vous avez navigué ou les produits sur lesquels vous avez cliqué et en sauvegardant vos choix et préférences (par le biais des cookies de fonctionnalité) ;
    • vous montrer des publicités correspondant à vos centres d’intérêt sur des sites internet tiers après que vous avez manifesté un intérêt pour nos produits ou services (par le biais de cookies publicitaires tiers). Notre objectif est de rendre nos offres en ligne plus intéressantes pour vous.
      Par exemple:
      Par le biais du pixel Facebook ajouté à nos Sites internet, Facebook peut identifier un groupe d’utilisateurs ayant visité nos Sites comme étant un public cible pour la présentation de publicités Ralph Lauren sur Facebook (service d’« audience personnalisée »). Ce service nous permet de présenter des publicités Ralph Lauren à des utilisateurs Facebook qui se sont montrés intéressés sur nos Sites internet ou à des personnes qui ressemblent à nos clients. Le traitement par Facebook des données à caractère personnel est régi par la Politique d’utilisation des données de Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy Si vous êtes connecté à Facebook, vous pouvez désactiver l’affichage de publicités personnalisées à tout moment en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/settings/?tab=ads#_=_
    • déterminer l’efficacité de la publicité, par exemple lorsque vous avez visité nos Sites internet après avoir cliqué sur des publicités Ralph Lauren affichées par des entreprises publicitaires tierces (par l’intermédiaire de cookies d’analyse) sur certains sites auxquels vous avez accédé
    • Cliquez ici pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, « balises web » et technologies semblables et sur la manière de gérer vos paramètres et préférences à tout moment.
  • En nous fondant sur notre intérêt légitime, nous pouvons aussi partager avec des partenaires stratégiques (tels que Facebook) des données personnelles restreintes vous concernant (telles que votre adresse électronique) dans un format chiffré pour vous permettre de recevoir des publicités ciblées lorsque vous visitez d’autres sites internet.
  • Enfin, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour conduire des analyses et des recherches basées sur notre intérêt légitime pour comprendre nos activités et les constantes d’achat de nos clients, leurs tendances et leurs comportements. Par exemple, le fait de collecter des informations dans nos Points de Vente par le biais d’appareils mobiles peut donner un aperçu des modèles de trafic des visiteurs.

Pour fournir notre support clientèle

Nous pouvons traiter vos données personnelles si vous prenez contact avec notre service clientèle (ou si nous prenons contact avec vous par ce biais). Nous collecterons et traiterons vos données personnelles pour exécuter nos obligations contractuelles eu égard à ceux de nos produits et services que vous avez demandés, pour vous fournir le meilleur service possible ou pour nous acquitter de nos obligations légales.-

Pour identifier et prévenir la fraude et d’autres activités criminelles

Nous utilisons certaines des données personnelles que nous collectons en nous fondant sur notre intérêt légitime ou lorsque cela est nécessaire pour nous acquitter de nos obligations légales visant à prévenir et détecter la fraude et d’autres activités criminelles.

Par exemple:
  • Nous pouvons collecter votre image à partir de la vidéosurveillance que nous utilisons pour prévenir et détecter la criminalité et pour protéger la sécurité de nos clients dans nos Points de Vente.
  • Nous conservons votre mot de passe et votre identifiant de connexion pour prévenir et bloquer tout accès frauduleux à votre compte sur nos Sites internet et pour nous assurer que vous n’êtes pas victime de fraude.

AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES?

Nous ne vendons ni ne divulguons d’aucune autre manière aucune de vos données personnelles, à l’exception de ce qui est précisé ci-après :

Avec d’autres sociétés Ralph Lauren

Nous pouvons partager vos données personnelles avec nos sociétés affiliées , et Ralph Lauren Corporation et Club Monaco US, LLC aux États-Unis, aux fins décrites dans la présente Politique de protection des données personnelles.

Avec des prestataires de services

Nous pouvons aussi partager vos données personnelles avec nos Prestataires de Services traitant vos données en notre nom aux fins décrites dans la présente Politique de protection des données personnelles.

Exemples de prestataires de services avec lesquels nous pouvons partager vos données :
  • Prestataire de services exploitant le centre de contact fournissant l’assistance clientèle aux utilisateurs de nos sites internet.
  • Sociétés de transport livrant à nos clients les produits achetés sur nos Sites internet.
  • Sociétés fournissant une assistance technique et une infrastructure à nos Sites internet.

Si nos prestataires de services ont besoin d’avoir accès à vos données personnelles, 1) nous choisirons des prestataires qui respectent votre vie privée et agissent à tout moment dans le respect de la législation relative à la protection des données, 2) nous leur donnerons accès uniquement aux données qui leur sont nécessaires pour livrer leurs services, 3) nous nous assurerons qu’ils utilisent uniquement les données aux fins prévues par le contrat que nous avons conclu avec eux, 4) nous leur demanderons d’effacer ou de restituer toute donnée personnelle quand nous cesserons d’utiliser leurs services.

Autres motifs de partage des données personnelles

Nous pouvons également divulguer des données personnelles vous concernant 1) si la loi ou une procédure judiciaire (telle qu’une décision judiciaire) nous y oblige, 2) en réponse à une demande des autorités compétentes ou 3) si nous pensons qu’une telle divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir des dommages physiques ou des pertes financières ou dans le cadre d’une enquête ou d’une activité illégale réelle ou soupçonnée.

Nous nous réservons aussi le droit de transférer des données personnelles que nous détenons à votre sujet dans l’éventualité où nous céderions ou transférerions tout ou partie de nos activités ou de nos actifs. En cas de réalisation d’une telle cession ou d’un tel transfert, nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour ordonner au bénéficiaire d’utiliser les données personnelles que vous nous avez communiquées d’une manière conforme à la présente Politique de protection de données personnelles. À la suite de cette cession ou de ce transfert, vous pourrez prendre contact avec l’entité à laquelle nous aurons transféré vos informations personnelles si vous avez des questions concernant leur traitement.

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES?

Dispositifs de sécurité

Nous conservons des dispositifs de sécurité administratifs, techniques et physiques adéquats pour protéger les données personnelles que vous communiquez sur ce site internet, contre les destructions, pertes, transformations, divulgations, utilisations ou accès illégaux ou non autorisés et contre toute autre forme de traitement illégal.

Nous utilisons la technologie Secure Sockets Layer (SSL) pour protéger les transmissions via internet de vos données de carte de paiement. Vous pouvez vérifier la sécurité de votre connexion en regardant la ligne URL de votre navigateur. Lorsque vous accédez à un site sécurisé, les premiers caractères de l’adresse du site passent de « http » à « https ». Si vous utilisez un navigateur internet ou un pare-feu qui ne permet aucune communication via des sites sécurisés, il vous sera impossible de faire des achats sur notre site.

Transfert de données personnelles vers des pays tiers

Nous transférerons les données personnelles que nous collectons à votre sujet à nos sociétés affiliées et prestataires de services tiers dans d’autres pays que le pays dans lequel vous les avez fournies initialement, y compris les États-Unis, et qui n’ont pas été reconnus comme fournissant un niveau suffisant de protection des données. Dans cette éventualité, nous mettrons en œuvre des dispositifs de sécurité appropriés pour veiller au maintien d’un niveau adéquat de protection des données, y compris en choisissant des prestataires de services agréés dans le cadre du Bouclier de Protection des Données EU-US (« Privacy Shield ») ou en signant des accords de transfert de données basés sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne. Des exemplaires de ces dispositifs de sécurité sont disponibles sur demande en prenant contact avec nous dans la section « Comment prendre contact avec nous » ci-dessous.

Nos sociétés affiliées aux États-Unis, Ralph Lauren Corporate et Club Monaco US, LLC, sont agréées dans le cadre du Bouclier de Protection des Données EU-US (« Privacy Shield »). Notre certification peut être consultée ici notre Politique relative au Bouclier de Protection des Données EU- États-Unis peut être consultée ici. La Commission européenne reconnait que les sociétés des États-Unis agréées dans le cadre dudit bouclier fournissent un niveau de protection des données adéquat.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES?

Nous conservons les données personnelles que nous collectons pendant la durée de nos relations avec vous, à laquelle se rajoute une période raisonnable afin de tenir compte des exigences légales applicables en matière de conservation ou de période de prescription ou pour répondre aux finalités décrites ci-dessus.

Si vous acceptez de recevoir des communications à caractère promotionnel, nous conserverons les informations qui nous sont nécessaires pour vous envoyer ces communications pendant une durée de trois (3) ans après la fin de nos relations avec vous en tant que client ou après leur collecte si vous êtes un client potentiel.

À l’issue de la période de conservation, vos données personnelles seront effacées complètement ou anonymisées afin d’être utilisées pour des raisons statistiques et analytiques d’une manière ne permettant plus de vous identifier.

QUELS SONT VOS DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Sous réserve du droit applicable, vous pouvez 1) demander à accéder aux données personnelles que nous détenons à votre sujet, 2) demander qu’elles soient mises à jour, rectifiées, modifiées ou effacées ou 3) demander que notre utilisation de vos données personnelles soit restreinte.

De plus, toujours sous réserve du droit applicable, vous pouvez recevoir dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine les données personnelles vous concernant que vous nous avez communiquées. Dans certaines circonstances appropriées, vous avez le droit de faire transmettre ces informations à une autre société lorsque cela est techniquement possible.

Vous avez aussi le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données personnelles, pour des motifs liés à votre situation particulière, lorsque nous les utilisons aux fins de nos intérêts légitimes décrits ci-dessus.

Si nous utilisons vos données personnelles pour vous envoyer des communications à caractère promotionnel, vous pouvez vous y opposer à tout moment et sans donner aucun motif (par exemple en cliquant sur le lien de désinscription dans nos courriels à caractère promotionnel ou en prenant contact avec l’assistance clientèle ou le délégué à la protection des données) et nous appliquerons vos préférences à partir de cette date. Vous pouvez aussi retirer tout consentement que vous nous avez donné précédemment. Dans ce cas, la légalité de notre utilisation de vos données personnelles sur la base de votre consentement avant son retrait ne sera pas affectée.

Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez prendre contact avec notre délégué à la protection des données selon les indications de la section Comment prendre contact avec nous. Veuillez inclure dans votre demande vos nom, adresse électronique, adresse postale et une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Pour préserver la confidentialité de vos informations, nous vous demanderons de confirmer votre identité en joignant une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport à votre demande. Si vous avez autorisé un tiers à soumettre une demande en votre nom, il lui sera demandé de prouver qu’il a votre permission pour agir ainsi.

Si vous êtes titulaire d’un compte client en ligne, vous pouvez aussi accéder à vos informations, les modifier ou les mettre à jour en vous connectant à My Account (« Mon compte ») sur notre Site internet et modifier vos renseignements comme il convient.

Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse ou si vous estimez que vos droits en matière de protection des données personnelles ont été violés, vous pouvez envoyer une réclamation à une autorité de protection des données, notamment dans l’État membre de l’EEA où vous résidez ou travaillez habituellement ou celui où a eu lieu la violation alléguée des règles européennes de protection des données.

COMMENT PRENDRE CONTACT AVEC NOUS ?

En cas de question ou de commentaires à propos de la présente Politique de protection des données personnelles ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez prendre contact avec notre délégué à la protection des données de la manière suivante :

Ralph Lauren Europe Sàrl
Attention : Data Protection Officer
24, Route de la Galaise
1228 Plan-les-Ouates
Suisse

Adresse électronique : DataProtectionOfficer@RalphLauren.com

POLITIQUE RELATIVE AU BOUCLIER DE PROTECTION DES DONNÉES UE-ÉTATS-UNIS

Dernière modification : septembre 2016

Ralph Lauren Corporation et son affilié Club Monaco US, LLC (collectivement « Ralph Lauren ») respectent vos préoccupations en matière de vie privée. Ralph Lauren respecte le cadre juridique du Bouclier de protection des données UE - États-Unis (le « Bouclier de protection des données »), défini par le ministère américain du Commerce. Ralph Lauren s’engage à se conformer aux Principes dudit Bouclier de protection des données eu égard aux Données à caractère personnel des Consommateurs transmises à la société depuis l’UE, conformément au Bouclier de protection des données. La présente Politique décrit les modalités de mise en œuvre des Principes du Bouclier de protection des données par Ralph Lauren au regard des Données à caractère personnel des Consommateurs.

Aux fins de cette Politique :

« Responsable du Traitement » désigne une personne ou société qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.

« Consommateur » désigne toute personne physique au sein de l'UE, à l'exception toutefois de tout individu agissant en qualité de Travailleur.

« UE » désigne l'Union Européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

« Partenaire » désigne tout partenaire licencié ou franchisé ou tout tiers exploitant un magasin sous l’une des marques de Ralph Lauren.

« Données à caractère personnel » désigne les informations, y compris les Données sensibles, (i) concernant un individu identifié ou identifiable, (ii) transmises depuis l'UE à Ralph Lauren aux États-Unis et (iii) enregistrées sous quelque forme que ce soit.

« Principes du Bouclier de protection des données » désigne les Principes et Principes complémentaires du Bouclier de protection des données.

« Sous-traitant » désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du Responsable du Traitement ;

« Informations sensibles » désigne les Informations personnelles précisant l’état médical ou de santé, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, la vie sexuelle, la commission ou la commission supposée de toute infraction, toute procédure relative à toute infraction commise ou supposément commise par la personne ou toute procédure donnant lieu à un jugement, ou toute décision de justice rendue dans le cadre d’une telle procédure.

« Sites » désigne www.ralphlauren.com, www.clubmonaco.com, www.ralphlauren.de, www.ralphlauren.fr et www.ralphlauren.co.uk.

« Magasin » désigne un magasin situé dans l’UE et exploité sous l’une des marques de Ralph Lauren par Ralph Lauren ou l’une de ses sociétés affiliées ou Partenaires.

« Travailleur » désigne tout employé, travailleur intérimaire, stagiaire, contractant, ou tout autre employé en contrat à durée déterminée, actuel, ancien ou futur de Ralph Lauren ou ses sociétés affiliées au sein de l’UE.

Pour consulter la certification du respect du Bouclier de protection des données par Ralph Lauren ou pour en savoir plus concernant le Bouclier de protections des données (en langue anglaise), rendez-vous sur https://www.privacyshield.gov/. Pour en savoir plus sur le traitement des Données à caractère personnel des Consommateurs recueillies via des Sites et des Magasins Ralph Lauren, veuillez vous référer aux politiques de protection des données à caractère personnel disponibles sur les Sites.

Types de Données à caractère personnel que Ralph Lauren collecte

Ralph Lauren collecte les Données à caractère personnel directement auprès des Consommateurs via les Sites et les Magasins. Ralph Lauren obtient, utilise, divulgue et traite les Données à caractère personnel concernant ses Consommateurs pour (i) traiter leurs demandes de transactions, y compris les transactions mobiles et de commerce en ligne, (ii) améliorer ses Magasins, ses Sites, la qualité de ses services et l’expérience d’achat des Consommateurs, (iii) envoyer des communications sur ses produits, services, campagnes et promotions, (iv) empêcher et détecter toute fraude et tout abus, (v) traiter des informations ou des réclamations en rapport avec des incidents dans les Magasins, (vi) permettre aux prestataires de service de réaliser certaines activités au nom de la société et (vii) respecter les obligations, politiques et procédures légales ainsi qu’à des fins administratives internes et d’analyse.

Ralph Lauren collecte plusieurs types de Données à caractère personnel des Consommateurs et notamment :

  • le nom ;
  • l’âge ;
  • la date de naissance ;
  • le sexe ;
  • des données démographiques ;
  • les adresses de facturation et d’expédition ;
  • le numéro de permis de conduire ou de la pièce d’identité ;
  • le numéro de passeport ;
  • le numéro de téléphone ;
  • l'adresse électronique ;
  • les informations relatives à la carte bancaire ;
  • les informations de compte courant ;
  • les articles favoris ou l’historique d’achat ;
  • les informations obtenues de manière automatisée lorsque les Consommateurs visitent les Sites, tels que les cookies, les balises web, les journaux de serveur web (y compris l'adresse IP de l'appareil avec lequel le Consommateur se connecte à Internet, le nom de domaine, l’identifiant unique de l’appareil, les caractéristiques du navigateur, les caractéristiques de l'appareil, le système d'exploitation, les paramètres de langue, les URL de référence, les informations sur les actions réalisées sur les Sites, les dates et heures des visites des Sites ainsi que les pages consultées) ; et
  • toutes les autres informations que les Consommateurs fournissent ou génèrent sur les Sites et dans les Magasins.

Ralph Lauren peut également obtenir et utiliser les Données à caractère personnel des Consommateurs par d'autres biais ; dans ce cas précis, la société affiche un avertissement spécifique au moment de la collecte des données.

En outre, Ralph Lauren recueille des Données à caractère personnel, telles que les coordonnées et informations de compte bancaire, auprès des représentants des fournisseurs et autres partenaires commerciaux. Ralph Lauren utilise ces informations pour gérer ses relations avec ses fournisseurs et partenaires commerciaux, traiter les paiements, les dépenses et les remboursements, ainsi que pour satisfaire aux obligations de la société en vertu des contrats conclus avec les sociétés concernées.

Les pratiques de Ralph Lauren en matière de traitement des Données à caractère personnel des Consommateurs sont conformes aux Principes du Bouclier de protection des données suivants : information ; choix ; responsabilité en cas de transferts ultérieurs ; sécurité ; intégrité des données et limitation des transferts à une finalité spécifique ; accès ; recours, exécution et responsabilité.

Information

Dans la présente Politique ainsi que dans les politiques de protection des données à caractère personnel disponibles sur les Sites, Ralph Lauren fournit des informations sur ses pratiques vis-à-vis des Données à caractère personnel des Consommateurs, et notamment vis-à-vis les types de Données que Ralph Lauren collecte, les types de tiers à qui Ralph Lauren les divulgue et l'objet de ces divulgations, les droits et choix des Consommateurs pour limiter l'utilisation et la divulgation de leurs Données à caractère personnel ainsi que les moyens de contacter Ralph Lauren quant à ses pratiques en matière de Données à caractère personnel.

Il est également possible de trouver des informations pertinentes dans les avertissements propres à chaque activité de traitement des données.

Choix

Ralph Lauren offre généralement aux Consommateurs la possibilité de choisir si ses Données à caractère personnel peuvent être (i) divulguées à des Responsables du Traitement tiers ou (ii) utilisées à des fins substantiellement différentes des fins pour lesquelles elles ont été initialement collectées ou pour lesquelles le Consommateur en question a donné son accord ultérieur. Dans la mesure requise par les Principes du Bouclier de protection des données, Ralph Lauren obtient l'accord préalable des Consommateurs pour procéder à certaines utilisations et divulgations des Informations sensibles. Les Consommateurs peuvent contacter Ralph Lauren, tel qu'indiqué ci-dessous, concernant la manière dont la société utilise ou divulgue leurs Données à caractère personnel. La société les utilise uniquement aux fins substantiellement similaires à celles indiquées dans la présente Politique, sauf si Ralph Lauren propose aux Consommateurs une utilisation alternative convenable.

Ralph Lauren partage les Données à caractère personnel des Consommateurs avec ses sociétés affiliées et filiales. Ralph Lauren peut les divulguer sans lui donner la possibilité de retirer ultérieurement son accord et peut être dans l'obligation de les divulguer (i) à tout Sous-traitant tiers à qui la société a fait appel pour fournir des services en son nom et conformément à ses instructions, (ii) si elle est tenue d'agir ainsi en vertu de la loi ou d'une procédure juridique ou (iii) en réponse à des demandes légitimes émanant d'autorités publiques, y compris pour se conformer à des exigences de sécurité nationale, d'intérêt public ou de maintien de l'ordre public. Ralph Lauren se réserve également le droit de transférer les Données à caractère personnel en cas d'audit ou si la société vend ou cède tout ou partie de son activité ou de son actif (notamment en cas de fusion, acquisition, coentreprise, restructuration, dissolution ou liquidation).

Responsabilité en cas de transferts ultérieurs des données à caractère personnel

La présente Politique ainsi que les politiques de protection des données disponibles sur les Sites détaillent la manière dont Ralph Lauren partage les Données à caractère personnel des Consommateurs.

Sauf si le droit en vigueur l'autorise ou l'impose, Ralph Lauren offre aux Consommateurs la possibilité de refuser tout partage de leurs Données à caractère personnel avec des Responsables du Traitement tiers. Ralph Lauren exige des Responsables du Traitement tiers à qui il transmet les Données à caractère personnel des Consommateurs qu’ils acceptent, d’un point de vue contractuel, (i) de traiter uniquement les Données à caractère personnel à des fins restreintes et spécifiques, conformément à l'accord du Consommateur en question, (ii) d’offrir aux Données à caractère personnel le même niveau de protection que celui stipulé dans les Principes du Bouclier de protection des données et (iii) de notifier à Ralph Lauren et de cesser tout traitement des Données à caractère personnel (ou prendre toutes autres mesures correctives raisonnables et appropriées) si celui-ci estime être dans l'incapacité de satisfaire à son obligation de fournir aux Données à caractère personnel le niveau de protection requis par les Principes du Bouclier de protection des données.

Pour ce qui a trait aux transferts des Données à caractère personnel du Consommateur à des Sous-traitants tiers, Ralph Lauren (i) conclut un contrat avec chaque Sous-traitant, (ii) transmet les Données à caractère personnel à chaque Responsable de traitement uniquement à des fins restreintes et spécifiques, (iii) s'assure que le Sous-traitant est dans l'obligation de fournir un niveau de protection des Données à caractère personnel au minimum équivalent à celui visé aux Principes du Bouclier de protection des données, (iv) agit de manière raisonnable et adéquate pour veiller à ce que le Sous-traitant traite les Données à caractère personnel efficacement et conformément aux obligations de Ralph Lauren en vertu des Principes du Bouclier de protection des données, (v) demande au Sous-Traitant de notifier à Ralph Lauren si celui-ci estime ne plus être en mesure de satisfaire à son obligation de fournir un niveau de protection conforme aux Principes du Bouclier de protection des données, (vi) moyennant un préavis, y compris pour le point (v) ci-dessus, prend les mesures nécessaires et appropriées pour mettre fin à tout traitement non-autorisé des Données à caractère personnel par le Sous-traitant et pour y remédier, et enfin, (vii) fournit, sur demande, un récapitulatif ou une copie représentative des dispositions applicables en matière de protection des données du contrat du Sous-traitant au ministère américain du Commerce. En vertu des Principes du Bouclier de protection des données, Ralph Lauren demeure responsable si les destinataires d'un transfert ultérieur effectué par le Sous-traitant tiers procèdent au traitement d'une façon qui ne serait pas conforme aux Principes du Bouclier de protections des données ; sauf si Ralph Lauren prouve ne pas être responsable de l'événement ayant donné lieu au préjudice.

Sécurité

Ralph Lauren agit de manière raisonnable et appropriée pour protéger les Données à caractère personnel des Consommateurs contre toute perte, mauvaise utilisation et accès, divulgation, modification et destruction non autorisés, en tenant compte de la nature des Données à caractère personnel et des risques encourus lors de leur traitement.

Intégrité des données et limitation des transferts à une finalité spécifique

Ralph Lauren limite le traitement des Données à caractère personnel des Consommateurs aux tâches revêtant un intérêt conformément aux fins dudit traitement. Ralph Lauren ne saurait les traiter d'une manière qui serait incompatible avec les fins auxquelles elles ont été collectées ou pour lesquelles le Consommateur en question a donné son accord. En outre, et dans la mesure nécessaire auxdites fins, Ralph Lauren prend les mesures nécessaires pour s'assurer que les Données à caractère personnel que la société traite sont (i) fiables pour l'utilisation prévue et (ii) exactes, exhaustives et valables au moment de leur collecte. En ce sens, Ralph Lauren s’en remet aux Consommateurs pour mettre à jour et corriger les Données à caractère personnel pertinentes, dans la mesure nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou pour lesquelles tout Consommateur a donné son accord ultérieur. Les Consommateurs peuvent contacter Ralph Lauren, tel qu'indiqué ci-dessous, pour demander la mise à jour ou la correction de leurs Données à caractère personnel.

Sous réserve du droit en vigueur, Ralph Lauren conserve les Données à caractère personnel des Consommateurs dans un format identifiant ou permettant d'identifier tout Consommateur et ce, uniquement pour une durée utile aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou pour lesquelles le Consommateur a donné son accord ultérieur.

Accès

De manière générale, les Consommateurs ont le droit d'accéder à leurs Données à caractère personnel. Par conséquent, lorsqu'il y a lieu, Ralph Lauren offre aux Consommateurs un accès raisonnable aux Données à caractère personnel que Ralph Lauren conserve à leur sujet. Ralph Lauren offre également la possibilité audit Consommateur de corriger, modifier ou supprimer les informations inexactes ou ayant été traitées en violation des Principes du Bouclier de protection des données, selon le cas. Ralph Lauren peut limiter ou refuser l'accès aux Données à caractère personnel si cela suppose des contraintes ou des frais disproportionnés par rapport aux risques qu’encourent les Données à caractère personnel des Consommateurs dans la situation en question, ou si l’accès à celles-ci entraîne la violation des droits de personnes autres que le Consommateur. Les Consommateurs peuvent demander à accéder à leurs Données à caractère personnel en contactant Ralph Lauren tel qu'indiqué ci-après.

Recours, exécution et responsabilité

Ralph Lauren a mis en œuvre des dispositifs afin de garantir le respect des Principes du Bouclier de protection des données. Chaque année Ralph Lauren autoévalue ses pratiques relatives aux Données à caractère personnel des Consommateurs afin de vérifier que les déclarations et engagements que Ralph Lauren a pris quant au Bouclier de protection des données sont respectés et que lesdites pratiques sont respectées stricto sensu et conformes aux Principes du Bouclier de protection des données.

Les Consommateurs peuvent déposer une réclamation eu égard au traitement de leurs Données à caractère personnel par Ralph Lauren. Ralph Lauren prendra des mesures pour résoudre tout problème découlant d’un non-respect présumé des Principes du Bouclier de protection des données qui serait de son fait. Les Consommateurs peuvent contacter Ralph Lauren, tel que spécifié ci-après, concernant toute réclamation relative aux pratiques de Ralph Lauren en matière de Données à caractère personnel du Consommateur.

Si les processus internes de Ralph Lauren ne permettent pas de trouver la solution face à la réclamation d'un Consommateur, Ralph Lauren coopérera avec l'organisme JAMS en vertu du Programme JAMS afférent au Bouclier de protection des données (JAMS Privacy Shield Program), présenté en langue anglaise sur le site Internet de JAMS à l'adresse suivante : https://www.jamsadr.com/eu-us-privacy-shield. Il est possible d'engager une médiation via JAMS tel que prévu dans son règlement. Suite au processus de résolution des litiges, le médiateur ou le Consommateur peut porter l'affaire devant la Commission fédérale américaine du commerce qui est dotée de pouvoirs d'enquête et d'exécution du Bouclier de protection des données sur Ralph Lauren. Au vu des circonstances, les Consommateurs peuvent également avoir recours à une procédure d'arbitrage contraignante afin de traiter les réclamations relatives au respect des Principes du Bouclier de protection des données de Ralph Lauren.

Comment contacter Ralph Lauren

Veuillez adresser toute question ou préoccupation relative à la présente Politique ou aux pratiques de Ralph Lauren en matière de Données à caractères personnel des Consommateurs en écrivant à :

Ralph Lauren Corporation
Attention: Chief Privacy Officer
625 Madison Avenue
5th Floor
New York, New York 10022

ou

Ralph Lauren Europe Sàrl
À l’attention de : Data Protection Officer
24, Route de la Galaise,
1228 Plan-Les-Ouates
Suisse

E-mail: DataProtectionOfficer@RalphLauren.com

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